samedi 16 octobre 2010

coffre à jouet

Je possèdais un banc-coffre en bois brut, acheté il y a longtemps, qui par sa taille trouve parfaitement sa place au sein d'une chambre d'enfant (assise à 32 cm du sol).
Problème : mon postulat de départ pour la chambre était, rappelons-le, de mettre des meubles blancs afin d'éviter l'overdose de teintes orangées/jaunes. Or le banc était bien entendu en bois naturel simplement ciré, et donc d'une chaude teinte miel...

Le souci était donc de l'adapter à la chambre sans non plus le repeindre totalement ; en effet, le bois était ciré et je craignais que cela le rendre difficile à décaper (papier de verre qui patine...) ou que la cire ne transparaisse à travers la peinture blanche en la jaunissant.
Comme une petite tendance "renard" commençait à se détacher des décorations déjà réalisées, j'ai repris le livre "Poule Rousse" et me suis inspirée à nouveau des illustrations intemporelles d'Etienne Morel pour réaliser des stickers.

Simplement découpées dans du vinyle blanc, les silhouettes à peine simplifiées des personnages du conte se sont mises à courir sur le dossier. J'ai réalisé 2 stickers de chaque personnage (en inversant le visuel), afin de réaliser une composition symétrique. Pour ne pas faire trop strict non plus, j'ai ajouté un petit rocher décentré vers le milieu du dossier.
Le résultat me plaisait mais le meuble restait trop "miel" et je ne me voyais pas le surcharger de stickers non plus.
J'ai donc finalement opté pour une demi-mesure : j'ai décapé l'assise et la bande en pied et les ai peints en blanc. A la dernière minute j'ai réalisé de petits pochoirs "renard" pour la bande du bas, que j'ai laissés en négatif pour habiller un peu.
coffre à jouetAu final : un banc retro et original qui fera un joli coffre à jouet. Pour le finir, je cherche en ce moment un système de fermeture de sécurité (une sorte de "ralentisseur") car le couvercle est en bois massif et donc un peu lourd pour un enfant. Si je ne trouve pas de système adéquat, un coup de scie sauteuse dans le montant de façade laissera un espace pour les doigts, mais j'ai un peu de temps pour y penser (comme le bébé n'est même pas encore né...)

1 commentaire:

  1. SuperLaure, comme d'habitude.
    De la classe, de la simplicité et beaucoup de tendresse dans le trait et l'écriture.
    Ton admirateur éternel.
    Eric

    RépondreSupprimer