lundi 20 juin 2011

Prix Graphique 2011

Salut à vous, ô lecteurs de mon blog.
Bon, j'avoue, c'est ENCORE une mise à jour qui concerne un concours d'illustration.
Il s'agit cette fois du Prix Graphique 2011 de l'Institut International Charles Perrault qui organise chaque année un concours dans lequel il faut illustrer librement un poème, une citation ou un texte.
Il s’agit, cette fois, d’un extrait du Voyage enchanté de Gay Lussac (j'admets ne pas connaître DU TOUT cet auteur, mais le texte m'a bien interpellée) :
" L’origine des lettres l’intéressait moins que celle des chiffres. Mais les mots le captivaient davantage que les nombres.
Bien que par instinct il méprisât le langage courant et l’usage irréfléchi qu’en faisaient ses parents, il se demandait d’où venait la parole puisque les animaux ne parlaient pas, et pourquoi, lui Simon, qui se taisait si souvent, ne pouvait penser qu’avec des mots. "

Jusqu'à maintenant j'avais répondu de façon un peu "scolaire" aux précédents concours, j'ai cette fois décidé de me lâcher un peu et d'expérimenter d'autres techniques, de proposer des choses moins académiques.
Voici le résultat, dont je suis assez fière...

Technique mixte : aquarelle / pochoir / collage


mercredi 1 juin 2011

Je m'amuse en Inde

Incroyable mais vrai, encore un concours d'illustrations.
Le thème en était "Je m'amuse en Inde", et je dois avouer que j'ai pas mal séché, avant d'avoir soudain des illuminations fulgurantes... dans la nuit du 30 au 31 mai, soit 18h avant la clôture du concours.
J'avais déjà commencé cette illustration avant la dead-line :
Mais je n'en étais pas vraiment contente.
Après j'ai eu cette idée, que j'aimais mieux et dont la réalisation me satisfait déjà beaucoup plus :
et comme on avait également à faire des cabochons j'ai fait celui-ci, assorti à cette illustration :

Finalement, en discutant avec mon mari, il m'a suggéré de faire une illustration avec un fakir, j'ai trouvé cette idée amusante et ça a donné ceci :

Au final, on n'avait le droit de fournir qu'une seule illustration, comme le concours était orienté "livres pour enfants" j'ai choisi de soumettre celle avec l'éléphant (+ le cabochon).
J'avais une dernière idée, mais ai manqué de temps pour la concrétiser, je ne trouvais pas l'angle / la composition, et j'étais vraiment trop proche de la date limite pour me torturer.