mercredi 29 octobre 2014

Du bruit dans la nuit

Cette année encore, après 2013 et 2011, j'ai réalisé un livre pour le concours "Ouvrez, ouvrez les livres aux Bébés" proposé par le Conseil Général du Puy de Dôme.
Mon idée était de représenter les bruits de la nuit qui peuvent effrayer les enfants, puis de montrer que sans eux la nuit serait ENCORE PLUS effrayante !
J'ai vraiment réussi à rendre ce que j'avais imaginé, et j'ai passé le premier tour de sélection, ce qui me place dans les 28 (sur 94 dossiers) premiers ! Je suis donc satisfaite.
Extraits :
La couverture : gouache sur papiers colorés

chaque texte était monté sur un cadre de la même couleur que le fond de l'image en regard

"c'est moi l'eau qui coule et goutte dans les tuyaux / Je plique dans l'évier quand vous faites dodo..."

"C'est moi la souris qui trotte dans les murs / cette heure est pour moi la plus sûre !"

"C'est moi le vent qui passe dans les cheminées / joue avec les nuages , déplace les nuées..."

Chaque bruit s’arrête, puis reprendra quand la petite fille, effrayée par le silence, regrettera leur absence

"Dans l'ENORME silence qui fait suite, Elora se sent soudain très petite"

"Dans tous les petits bruits rassurants de la nuit, Elora s'est enfin endormie"

Petits Proverbes au fil de l'an

L'an dernier (en 2013), j'ai de nouveau essayé de participer au concours que le Conseil général du Puy de Dôme propose tous les ans : "Ouvrez, ouvrez les livres aux Bébés".
Comme il fallait faire 12 pages d'illustrations et 12 pages de texte les années précédentes, j'avais l'idée de faire un album de proverbes, un par mois de l'année.
Voici quelques unes des illustrations que j'ai réalisées à ce moment :
couverture - gouache sur papiers colorés + toile rouge
"Février est court / mais mauvais temps et amour / semblent y durer toujours"




"En juin les soirs qui s'étirent / teintent d'or les blés à venir"

"En septembre l'automne arrive / l'hirondelle quitte nos rives"
"En novembre le vent recueille / et emporte la dernière feuille"

J'ai réinterprété certains proverbes très connus car il fallait proposer un texte "libre de droits et inédit" (par exemple pour juin le "vrai" proverbe était : "En juin le vent du soir est pour le blé source d'espoir", ou pour septembre : "L'hirondelle en septembre abandonne / Le ciel refroidi de l'automne")
Le jury m'a fait un retour très positif sur certaines de mes illustrations, par contre a regretté que je n'ai pas fait d'histoire à proprement parler, ce qui m'a pénalisée et ne m'a pas permis de passer les premiers niveaux de sélection, mais comme pour 2011, j'étais déjà très contente d'avoir réussi à rendre un travail complet, achevé et dont j'étais satisfaite !

samedi 25 octobre 2014

Commode customisée

Pour la (petite) chambre de ma fille, nous avons trouvé la petite commode parfaite chez Ikea: profonde, mais en même temps pas trop large, et assez haute pour y poser toutes les affaires de la table à langer et les avoir à portée de main.
Cette petite commode toute blanche appelait cependant un peu de personnalisation, et après avoir installé autour de ce meuble quelques éléments de déco "Matriochka", j'ai décidé de faire une customisation plus ou moins slave.
J'ai déniché de jolis boutons de tiroirs à 2€ pièce dans une minuscule boutique en Ardèche:
et ai utilisé la technique des "flocons de neige" (ces petits découpages que l'on réalise dans des carrés de papier pour faire des cristaux de neige décoratifs à Noël) pour découper un carré de Vénilia velours rouge qui est venu agrémenter la façade:

personnalisation commode hemnes ikea

Et voilà une customisation simple mais qui transforme complètement ce joli meuble basique!

Les nouveaux Dieux

Pour une année encore, j'ai tenté de participer au concours d'illustration lancé par le Festival du livre de jeunesse de Rouen.
Cette année, le thème était "Les nouveaux Dieux", et je me suis bien amusée à représenter Athéna, Artémis et Hermès en ados attardés, affrontant les foudres de Zeus leur père.
Cette interprétation du thème n'a pas eu l'heur de plaire aux jurés, mais je me suis pour ma part bien amusée, et cela m'a permis de retravailler un peu la colorisation sous Photoshop.
les Dieux de l'olympe
dessin au crayon, colorisation Photoshop. 21 x 29,7 cm






















Quelques détails, dont la "Troie Déesse" d'Artémis